fr

Le blog

18 06

Peux-tu te présenter et nous dire pour quel animal protège ton association ?

Bonjour bonjour ! Je m’appelle Mélanie Paziault… et que vous dire ? Je suis très engagée dans la protection de la forêt et des Bonobos… Je ne peux même pas vous expliquer mon rôle dans l’association car je fais des choses très diverses et variées pour l’association… du design… du marketing… de la communication… des partenariats… des salons… du digital… un peu et beaucoup de tout ! 😀

L’association Les Amis des Bonobos… comme son nom l’indique… protège et secours… les Bonobos ! C’est une des cinq espèces de grands singes… et il vit uniquement en République Démocratique du Congo ! On l’appelle le grand singe oublié… car il est malheureusement très peu connu contrairement aux Orangs Outans et aux Gorilles !

 

Pourquoi cet animal ?

Pourquoi cet animal… et bien… Pour plusieurs raisons !!! Comme je l’expliquais, c’est le Grand Singe oublié ! Nous connaissons le chimpanzé depuis le XVI siècle… Le Bonobo lui a été découvert seulement en 1929 ! Pourquoi ? Déjà parce qu’il ne vit qu’en République Démocratique du Congo ; mais aussi à cause de sa forte ressemblance avec le Chimpanzé… Même encore aujourd’hui certains scientifiques l’oublient ! Et aussi… très peu de zoos possèdent des Bonobos… ils sont donc très peu visibles. Pourquoi ? Car toutes les vieilles tentatives de ces parcs ont échoué : les Bonobos mourraient en quelques jours…

Ensuite… et bien… quand vous apprenez à connaître le Bonobo… c’est le coup de foudre ! Les Bonobos sont vraiment différents des autres grands singes. Déjà, ce sont les plus pacifistes. Contrairement aux autres, ils ne s’entretuent pas. C’est une alliance de femelles qui dirige le groupe… donc elles calment les bouffées de testostérone des mâles ! Du coup, pas de meurtre ! Ils nous montrent clairement qui doit vraiment diriger pour créer un monde meilleur 😀

Et même s’il y a des conflits et des tensions… ils les éliminent… par le sexe ! Et il n’y a pas de règles ! Entre femelles, entre mâles, petits et vieux… et dans toutes les positions ! Une banane pour deux ? La violence est inutile, leur mode de négociation est tout autre ! On se frotte un petit peu… et le malentendu est réglé !

La dernière chose… c’est que le Bonobo est le seul grand singe… qui a besoin de l’amour d’une mère pour survivre. S’il est placé seul dans une cage… même s’il est bien nourri… il se laisse mourir en quelques jours. Ce qui le rend extrêmement touchant.

Pourquoi est-ce important de le protéger aujourd’hui ?

Et bien malheureusement…. Parce qu’il en reste moins de 20 000…. Vous vous rendez compte ? Alors qu’ils étaient encore 200 000 en 1980 ! A cause du braconnage et du commerce illégal… pour qu’ils finissent dans des parc d’animations ridicules ou chez de riches propriétaires… Cela fait mal au cœur vraiment. Ce sont des créatures merveilleuses… Vous saviez que nous partageons 98,7% d’ADN avec eux ? Ce sont nos proches cousins, réellement ! Ils font partie de notre famille ! Nous devons à tout prix les sauver !

 

Que fait l’association Lola Ya Bonobo ?

Beaucoup de choses… C’est hallucinant ! Nous faisons tout notre possible au quotidien. Notre équipe terrain en RDC fait un travail de dingue. Ils sont formidables vous savez !

L’association secours les Bonobos orphelins saisis auprès des braconniers en collaboration avec le Ministère de l’environnement. Ils sont réhabilités dans le sanctuaire Lola Ya Bonobo, le seul sanctuaire au monde à secourir les Bonobos. Il n’y en a pas d’autres ! Aujourd’hui avec 75 hectares de forêt le sanctuaire accueille plus de 70 bonobos !

À leur arrivée, les bonobos orphelins sont vraiment dans un état catastrophique : déshydratés, malnutris, blessés… On retrouve parfois des billes de plomb de fusil sous leur peau ! Nos vétérinaires les soignent et ils sont confiés à une maman de substitution. Ils rejoignent rapidement la nurserie avec les autres bonobos orphelins et sont au bout de quelques années intégrés dans des groupes de bonobos adultes qui évoluent dans plusieurs hectares de forêt du sanctuaire où ils vivent en semi-liberté.

Au final, ils sont réintroduits dans leur milieu naturel : la forêt et ils retournent à l’état sauvage. L’association a sécurisé une forêt communautaire de 20 000 hectares appelée Ekolo Ya Bonobo où tous les bonobos sont relâchés. Aujourd’hui 13 bonobos réintroduits y vivent et nous comptons déjà 5 naissances ! Un grand succès !

En plus des Bonobos, l’association fait beaucoup de sensibilisation auprès des populations locales, qui sont garantes de la protection des Bonobos, mais aussi dans les écoles. De nombreuses écoles viennent chaque année visiter le sanctuaire où les équipes leur montre l’importance du Bonobo et de la forêt.  Ils sont les futurs gardiens des Bonobos !

À quel moment as-tu senti que ton association était utile ?

Immédiatement ! Ce qui est dingue avec cette association… c’est qu’elle est 100% terrain. Et puis honnêtement son périmètre d’intervention est juste énorme… En plus de la protection, réhabilitation et réintroduction des bonobos… l’association protège aussi la forêt et par conséquent d’autres espèces… mais aussi elle aide… le maximum de personnes dès qu’elle peut ! Les écoles en apportant des fournitures scolaires, des tableaux… du mobilier… mais aussi elle aide les populations pour leur permettre de développer de l’agriculture durable et soulager la forêt : elle fournit les graines, les formateurs, les outils… Sans compter les soins, les médicaments… Bref c’est un spectre énorme… et l’impact généré à l’année par l’association est juste… incroyable ! Chaque euro a vraiment un impact et c’est une chance de pouvoir participer à un tel projet… et à son humble niveau d’apporter une petite brique à l’édifice.

Est-ce que tu as déjà rencontré l’animal que tu protèges ?

Oui ! Évidemment. Et je le rencontre tous les ans depuis trois ans ! Un coup de foudre je vous ai dit ! 😀

Plus sérieusement, lorsque vous rencontre un Bonobo… il se passe quelque chose d’incroyable… Leur regard… leur réaction… ils sont notre propre reflet. Vraiment. Impossible de les appeler « animal » ou « singe ». Personne dans l’équipe ne le peut. Ils sont… tellement plus… tellement nous au final !

Un Bonobo a l’intelligence intellectuelle et émotionnelle d’un enfant humain de 7 ans. Imaginez un peu ! Impossible de ne pas être perturbé et touché au plus profond quand vous les entendez rire… quand vous les voyez jouer… quand ils ont peur… Nous en avons même vu dans de tristes circonstances pleurer… Impossible de rester de marbre ! Ils vous touchent… en plein cœur !

Ou est ce qu’on peut voir ton animal ?

Il faut aller en République Démocratique du Congo pour cela. C’est le plus grand pays d’Afrique, il est immense ! Quand je me suis engagée dans la cause Bonobo, je ne savais même pas situer le pays sur une carte d’Afrique, je l’avoue ! 😀

Donc, cela vous donne l’occasion de vérifier vite fait sur Google Map où il se trouve !

 

À quoi est ce que le bracelet Treez va te servir ?

À faire connaître le Bonobo ! À porter du Bonobo sur son poignet ! Il est tellement peu connu… Donc le plus important est d’en parler… Plus nous aurons d’ambassadeurs Bonobos, plus nous serons heureux ! Et nous espérons sincèrement que ce bracelet sera un excellent relai et lui donnera une belle visibilité ! Merci à l’équipe Treez pour cette belle campagne et ce design qui est vraiment top !

Et puis évidemment avec l’argent reversé, nous pourrons continuer nos projets. Il y a tellement à faire !

 

Un message pour tous les porteurs du bracelet de ton animal?

Déjà… un grand MERCI ! Merci d’avoir choisi le Bonobo. Merci à vous pour votre soutien…. Et puis du coup… autant vous le dire… bravo à vous, vous avez super bon goût… ce bracelet est juste magnifique ! 😀

Plus sérieusement… parlez-en autour de vous.  Et si vous êtes timides, ne dites rien et mettez le bracelet bien en évidence… cela fera parler les curieux à votre place !

Vraiment. Parlez du bracelet et de la belle initiative de Treez et Nature & Découvertes. C’est un beau cadeau à faire / recevoir… c’est un bel objet… et cela soutien une vraie belle cause !

Quel est le point commun entre toi et l’animal que tu protèges ?

Ça… Je vous laisse deviner…. 😀

NDRL : le bracelet Bonobo est disponible en série limitée dans 10 magasins Nature & Découvertes au prix de 9.95€. Plus d’informations ICI.

Change your avatar