fr

Le blog

18 06

Peux-tu te présenter et nous dire pour quel animal travaille ton association ?

Je suis Sofie , co-fondatrice de EHEES = Elephant Haven ,European Elephant Sanctuary : l’association s’occupe donc des éléphants.

 

Pourquoi cet animal ?

Mon ami Tony et moi sommes co-fondateurs. Nous avons travaillé pendant plus de 20 ans dans un zoo en Belgique, dont 14 années pour lui auprès des éléphants.

Ce sont des animaux incroyables, magnifiques et très sensibles.

On peut apprendre beaucoup de leurs valeurs de vie.

Pourquoi est-ce important de le protéger aujourd’hui ?

Cet animal intelligent et magnifique est en train de disparaitre. Les éléphants sauvages ont besoin d’aide. Mais on oublie qu’aujourd’hui les éléphants en captivité aussi : il faut tout mettre en œuvre pour préserver leur bien être.

 

Que fait l’association ?

EHEES va leur offrir un lieu de retraite, de l’ espace, des soins si nécessaires, et la tranquillité jusqu’à la fin de leur vie.

À quel moment as-tu senti que ton association était utile ?

De plus en plus de pays européens  prennent la décision d’interdire les animaux sauvages dans les cirques. Mais du coup en Europe il n’y avait pas, jusqu’à maintenant, de sanctuaire pour accueillir les éléphants. Il y avait donc urgence à lancer et mettre en place ce projet.

 

Est-ce que tu as déjà rencontre l’animal que tu protèges ?

En ce qui me concerne oui, mais uniquement dans des zoos et des sanctuaires. Tony lui en a rencontrés en Afrique dans leur milieu sauvage.

 

Où est ce qu’on peut voir ton animal ?

En liberté, les éléphants peuplent l’Asie et l’Afrique.

Dans le cadre du projet EHEES, il n’est pas malheureusement pas toujours possible de les réintroduire dans leur milieu d’origine, alors tout simplement ici en France,  nous souhaitons leur offrir un lieu de repos mérité.

Nous allons  organiser des visites guidées sur le site, par petits groupes . Ainsi que des programmes éducatifs . Tout cela bien sûr en veillant à ne pas déranger les animaux . Il n’y aura pas de contact direct avec eux.

À quoi est ce que le bracelet Treez va te servir ?

Nous sommes en train de construire la structure intérieure de la première étable qui va servir à l’accueil des éléphants. Nous devons finir ce bâtiment très rapidement pour pouvoir recevoir nos premiers éléphants sur le site. Nous avons besoin de dons pour continuer. Le bracelet est aussi là pour communiquer au plus grand nombre sur notre projet et pourquoi il est urgent qu’il soit mis en place très bientôt.

 

Un message pour tous les porteurs du bracelet de ton animal ?

Vous pouvez aider à offrir aux éléphants d’Europe un lieu pour leur retraite. Cela nous ramène une fois encore à nos fondamentaux en matière de respect, de responsabilité : il faut plus que jamais protéger la faune et la flore, la nature est tellement précieuse.

 

Quel est le point commun entre toi et l’animal que tu protèges ?

Difficile de s’y comparer mais j’ai un grand respect pour eux.
Nous voulons apprendre d’eux et nous inspirer de comment eux-mêmes font attention à chacun des membres de leur groupe.
Le plus grand mammifère terrestre peut ouvrir la porte à la sensibilisation et au respect de notre environnement.

 

 NDRL : le bracelet Bonobo est disponible en série limitée dans 10 magasins Nature & Découvertes au prix de 9.95€. Plus d’informations ICI.

Change your avatar