en fr

TRANSYLVANIE

Mihai Eminescu Trust

CONTEXTE

A l’origine, les terres choisies pour développer le projet en Transylvanie étaient boisées. Une mauvaise gestion de ces dernières aurait entraîné une dégradation globale des sols.

Dans un premier temps, les terres laissées à l’abandon ont été marquées par une érosion progressive des sols. Puis, l’invasion d’arbres non natifs de la région comme le charme a rendu ces terres peu rentables.

Initié en 2009, le projet « Mihai Eminescu Trust » (MET) contribue à la restauration écologique des zones déforestées avec la plantation d’arbres indigènes et économiquement rentables. L’expertise des autorités forestières locales, l’ouverture aux communautés et aux écoles garantiront la durabilité de ces activités (Leur proximité garantit un entretien continu et une surveillance régulière notamment par des activités de gardiennage des moutons des environs).

Behind a Tree

BÉNÉFICES

Biodiversité
5
Changement climatique
1
Autonomisation des communautés
2
Agroécologie
2
Développement économique
2
Dimension culturelle
3
Auto-suffisance
0

OBJECTIFS

L’abandon des terres a eu pour conséquences l’érosion des sols et leur dégradation. La régénération naturelle ne peut pas assurer le nombre nécessaire de jeunes arbres par hectare, tel que planifié par les autorités forestières dans leur plan de gestion.

Le projet « Mihai Eminescu Trust » contribue à la régénération des paysages ruraux en Transylvanie, en sensibilisant et en impliquant toutes les couches sociales dans les activités de plantation (dirigeants, agriculteurs, élèves, collectivités locales).

De nombreuses activités menées en parallèle de ce projet (support pédagogique, ateliers…) impliquent et forment les enfants, étudiants et adultes, et les sensibilisent à leur environnement.

CONTRIBUTION

  • Régénérer l’environnement naturel
  • Stopper l’érosion et la dégradation des terres
  • Restaurer les pratiques traditionnelles d’utilisation des terres
  • Sensibiliser et responsabiliser les communautés locales

Change your avatar