fr

Tortugas Pedasi

Conservation des tortues de mer à Pedasí

CONTEXTE

Les tortues de mer font partie intégrante des écosystèmes marins et côtiers. Elles aident à maintenir la santé des récifs coralliens, des habitats de plage et assurent un approvisionnement régulier de poissons dans les océans.

Il y a sept espèces de tortues de mer dans le monde entier, cinq nichent sur les plages du Panama.

Les tortues de mer ont un cycle de vie très complexe. Après leurs naissance, les bébés sortent du nid et rampent dans le sable pour atteindre la mer. Ils y cherchent de la nourriture pour pouvoir grandir et avoir la force de terminer leur longue migration. Ils retournent à la même plage où ils sont nés pour pondre leurs œufs après 20-30 ans de croissance.

De nombreuses menaces mettent les populations de tortues marines en danger d’extinction. Ceux-ci comprennent le piégeage dans les filets de pêche industriels, la pollution des océans, le développement côtier et le braconnage des œufs.

Bénéfices

Biodiversity
80
Cultural Dimension
50
Community Empowerment
50

OBJECTIFS

  • Repérage des tortues

Pendant les mois de nidification, les bénévoles marchent sur les plages dans l’espoir de voir des tortues pour recueillir des informations à leur sujet. Cette information est à son tour envoyée à l’ARAP (Autorité des ressources en eau du Panama) pour être ajoutée aux statistiques annuelles.

 

  • Lutte contre le braconnage

Des surveillances nocturnes sont organisées pour dissuader les braconniers de voler les œufs.

Contribution

  • Sensibilisation

Tortugas Pedasi réalise de nombreuses actions de sensibilisation dans les écoles pour expliquer l’intérêt des tortues dans l’écosystème marin mais également les règles de protection de l’espèce.

 

  • Patrouilles nocturnes

Des rondes nocturnes sont organisées pour protéger les nids et recenser les tortues. Si l’équipe a la chance d’assister à une ponte. Elle attend le départ de la tortue pour déplacer les oeufs dans un espace loin des traces de pas de la tortue pour les protéger des braconniers.

 

  • Construction d’un couvoir

En 2018 l’association a réussi à sauver uniquement 10% des nids. Elle a donc pour objectif long terme de construire un espace d’éclosion protégé pour tous les œufs récoltés. Cet espace pourrait également permettre le développement d’un écotourisme respectueux des tortues.

Change your avatar