en fr

PHILIPPINES

Alter Trade

Contexte

Alter Trade a été créée en 1987 sur l’île de Negros aux Philippines, sur laquelle la culture de la canne à sucre occupe 85% des terres. Son action bénéficie à plus de 800 petits producteurs de canne à sucre, qui ont reçu des terres d’une réforme agraire et les cultivent collectivement. Alter Trade leur permet d’avoir un revenu stable et décent en s’occupant de la transformation du sucre grâce à son propre moulin et la commercialisation en exportant directement.

Cette structure apporte une assistance technique à ses membres sur les méthodes de production bio de la canne et des bananes, mais aussi sur le développement de jardins potagers, la riziculture, l’élevage de porcs, de poulets… afin d’aider les petits producteurs à diversifier leurs revenus et sécuriser leur souveraineté alimentaire.

Alter Trade est ainsi devenue, grâce à son équipe de 300 salariés, et à travers les réalisations collectives de ses 800 membres, un modèle de développement intégral pour les petits producteurs des Philippines. La coopérative est un modèle exceptionnel d’émancipation des producteurs qui sont passés d’une situation de quasi esclavage quand ils travaillaient pour les grands propriétaires de champs en tant qu’ouvriers agricoles, à la situation actuelle où ils se sont regroupés et gèrent collectivement et de manière autonome leurs activités agricoles.

Alter Trade - Philippines

Bénéfices

Biodiversité
2
Changement climatique
1
Autonomisation des communautés
5
Agroécologie
5
Développement économique
4
Dimension culturelle
1
Auto-suffisance
4

Objectifs

Des projets de plantation d’arbres ont été initiés par les groupes villageois eux-mêmes. Leur initiative participe à réhabiliter l’environnement, en particulier le maintien des sols et de l’eau dans les sols, sur cette île où la canne à sucre a supplanté à toutes les forêts auparavant présentes. Elle permettra aussi à terme aux villageois d’exploiter collectivement et durablement le bois et d’en retirer des revenus complémentaires.

En 2010, la Fondation Alter Trade a souhaité s’associer à Pur Projet pour développer de manière plus systématique et à plus grande échelle des exploitations forestières communautaires et durables. Les arbres seront plantés sur les terres mises en commun par les villageois et sur leurs parcelles individuelles, suivant des modèles forestiers purs ou combinés avec les cultures maraîchères, de bananes ou de canne à sucre, en plantant le long des champs et dans les zones humides afin de préserver l’écosystème agricole dont ils dépendent.

Les 20 000 premiers arbres sont plantés dans la communauté de Dama, déjà expérimentée dans les activités de reforestation, afin de servir de modèle aux 15 autres organisations villageoises d’Alter Trade.

L’objectif à terme est de planter avec les 800 petits producteurs membres d’Alter Trade, sur leurs parcelles individuelles et communautaires, soit un potentiel estimé à 400 000 arbres d’ici 5 ans.

CONTRIBUTION

  • Améliorer les pratiques agricoles dans les cultures de canne à sucre (Très consommatrices d’eau) ;
  • Fournir une protection contre les intempéries ;
  • Diversifier les revenus des agriculteurs par la production et la vente de fruits ;

Nommer votre arbre

Change your avatar