fr

ABEILLES

Un toit pour les abeilles

CONTEXTE

La population des abeilles est en alarmante diminution depuis plusieurs années, et dans certaines zones, les abeilles ont même totalement disparu. Qualifié de « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles », ce phénomène se traduit par une disparition subite des abeilles dans les ruches, sans que l’on ne puisse retrouver de traces d’abeilles mortes ou vivantes à proximité. L’abeille jouant un rôle clé dans notre système écologique, ce syndrome est lourd de conséquences pour tout notre éco-système.

En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité.

Vous pouvez désormais parrainer des abeilles, grâce à notre partenaire un toit pour les abeilles, qui a l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies. Ce projet, 100% français, parraine des abeilles domestiques mellifères, contribuant à l’activité apicole sur le territoire. La multiplication des colonies d’abeilles peut donner une chance supplémentaire de survie à cet indispensable insecte. Disséminer plus largement de petites colonies autonomes et issues de diverses souches contribuerait à renforcer les effectifs tout en permettant une intensification des pollinisations locales et en favorisant des diagnostics locaux en de nombreux lieux.

Le silence des abeilles

BENEFICES

Biodiversité
5
Changement climatique
3
Développement économique
2
Dimension culturelle
2
Autonomisation des communautés
4

OBJECTIFS

Ce projet a l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies. En parrainant des ruches, il permet également de soutenir les producteurs apiculteurs et leur assurer un revenu supplémentaire.

CONTRIBUTION

  • 1 bracelet acheté = 100 abeilles parrainées
  • Donner naissance à une nouvelle colonie d’abeilles, et donc permettre non seulement leur préservation, mais aussi leur accroissement.
  • Permettre à l’apiculteur d’augmenter son parc de ruches, avec une garantie de revenus. C’est aussi un moyen de donner de la visibilité à son métier auprès de publics nouveaux.
  • Soutenir l'apiculture en donnant de la visibilité à ce phénomène de disparition des abeilles.

Change your avatar