en fr

MAROC

Femmes du Rif

CONTEXTE

Située au nord du Maroc, la vallée du Rif est une terre de tribus, de cultures variées et de coutumes bien ancrées, qui peuvent varier d’un sommet à l’autre, d’un hameau au suivant. C’est une région de montagnes où les Douars (hameaux) sont difficilement accessibles, les sols pauvres et les exploitations agricoles très réduites. On laboure au mieux avec deux ânes ou à la bêche.

Dans cette région reculée particulièrement pauvre et très peu aidée, la culture des oliviers et la fabrication d’huile représente la seule alternative viable à la culture du cannabis. Ces activités offrent une opportunité unique aux femmes de travailler et de gagner ainsi un minimum d’indépendance.

Femmes du Rif, c’est comme cela que l’on appelle les femmes de la coopérative FedOlive. La coopérative est le fruit d’un projet de développement rural d’entrepreneuriat féminin de l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel), né suite aux cours d’alphabétisation donnés aux femmes du Rif. En 2001, des associations de femmes du Nord du Maroc, pour la plupart ayant eu accès à ces cours, se réunissent et mettent en commun leurs récoltes annuelles pour pouvoir faire des économies d’échelle et assurer une qualité d’huile supérieure grâce à un soutien technique et commercial. Ce sont 350 femmes qui sont ainsi concernées.

Femmes du Rif - Maroc

BÉNÉFICES

Biodiversité
2
Changement climatique
1
Autonomisation des communautés
5
Agroécologie
2
Développement économique
4
Dimension culturelle
3
Auto-suffisance
4

OBJECTIFS

L’objectif de Pur Projet est d’aider les productrices à planter des oliviers afin d’encourager la production et à terme lutter contre le développement de la culture du cannabis. Il existe déjà un programme d’aide du gouvernement marocain pour inciter à la plantation. L’objectif de Pur Projet est d’abonder à ce programme d’aide et ainsi accélérer la plantation d’oliviers.

CONTRIBUTION

  • Mettre en place une activité économique alternative à la culture du cannabis.
  • Soutenir le développement rural d’entreprenariat féminin.

Change your avatar