en fr

CHINE

Liming

CONTEXTE

L’usage des plantes médicinales est une tradition ancestrale en Chine. Les fermiers ont déjà une expérience réussie dans la plantation d’herbes médicinales.

A travers le projet Liming, ils seront soutenus par l’Institut de Recherche de Kunming dans la production de plantes de haute qualité. Les villageois envisagent la création d’une coopérative pour gérer collectivement la plantation, la transformation et la vente des herbes médicinales.

Les villages de Liguang et Meile, à Liming, sont situés dans la province du Yunnan, 91% de leurs habitants appartiennent à la minorité ethnique Lissou. Les plantes sont traditionnellement utilisées dans de nombreux domaines par les villageois : usages culinaires, thérapeutiques, habitat… Certaines familles cultivent des plantes depuis de nombreuses années et sont engagées dans la préservation des forêts environnantes.

Liming, Chine

BÉNÉFICES

Biodiversité
5
Changement climatique
1
Autonomisation des communautés
3
Agroécologie
3
Développement économique
4
Dimension culturelle
5
Auto-suffisance
3

OBJECTIFS

En partenariat avec le Centre de Recherche sur les plantes de Kunming, les villageois ont souhaité s’associer à Pur Projet afin de valoriser leur savoir-faire et développer des plantations et plantes de très haute qualité. Le Centre de Recherche de Kunming les accompagne sur les techniques de collecte de graines, de plantation et de gestion des parcelles plantées.

Les villageois envisagent par ailleurs de créer une coopérative afin de gérer collectivement la plantation, la transformation et la vente des plantes médicinales.

La fondation Zigen soutient ce projet en apportant son assistance technique (formation des fermiers, monitoring…). Sa mission est d’apporter une assistance “people-to-people” aux projets de développement dans les milieux ruraux de Chine. La fondation soutient également le projet Qinlong.

CONTRIBUTION

  • Conserver le savoir-faire de l’utilisation de plantes médicinales.
  • Préserver les forêts et la biodiversité de la région de Liming.
  • Diversifier les revenus des fermiers et agriculteurs.

Nommer votre arbre

Change your avatar