fr

Le blog

12 10

Régulièrement, nous vous emmenons à la rencontre des personnes qui plantent vos arbres. Chaque projet de reforestation que nous soutenons est unique et notamment grâce aux personnes qui les font vivre. C’est le cas en Chine dans la région du Yunnan où les habitants de deux villages, Liguang et Meile, replantent des arbres pour préserver la culture traditionnelle de plantes médicinales.Comme 91% des habitants de cette région de la Chine, ils appartiennent au groupe ethnique des Lisus.portrait-he-semeuses-espoir-treezplantation-arbre-chine-treez

He Zhang Hua est l’une d’eux. Elle est aussi l’une des femmes qui nous ont inspiré notre sautoir Semeuses d’Espoir et qui plante chaque jour les arbres cachés derrière ce bijou unique. Nous sommes partis à sa rencontre pour qu’elle nous raconte sa vision du monde, son amour pour les arbres et son quotidien. He a 30 ans, elle est mariée et a un petit garçon. Elle, comme la majorité des habitants de son village, replante des plantes médicinales très prisées, ainsi que des arbres (fruitiers, notamment) afin de créer des jardins agroforestiers. En effet, l’usage des plantes médicinales est une tradition ancestrale en Chine. Néanmoins, pendant longtemps, les herbes ont été cueillies sans être replantées, ce qui a mené à l’extinction de certaines espèces.

LAC1802-024 www.christianlamontagne.com LAC1802-026 www.christianlamontagne.com

Les arbres plantés au sein de ce projet permettent le développement de jardins agro-forestiers. Ils améliorent et diversifient les sources de revenus des habitants de cette région. En partenariat avec les minorités ethniques et particulièrement les femmes, qui ont une grande expérience dans la collecte et le “repiquage” de plantes médicinales, le projet Liming a permis aux villageois de créer une coopérative. Celle ci leur permet de gérer collectivement la plantation, la transformation et la vente des herbes médicinales.

Pourquoi plantes-tu des arbres ?

J’aime les arbres et la nature. Mon garçon et moi vivons auprès de mes parents et nous avons transformé notre terrain familial en un champs de plantes médicinales et d’arbres. Nous avons aussi gardé une partie du terrain neutre pour laisser la forêt originelle.

LAC1802-040 www.christianlamontagne.com reforestation-treez-chine
Que t’apportent-ils ?

Les herbes médicinales et les arbres que nous plantons nous permettent de toucher de meilleurs revenus. Les jeunes arbres nécessitent d’être désherbés à leur pied et ce qui nous donne la chance ensuite de planter des herbes médicinales. L’ombre que procure l’arbre est ensuite parfaitement appropriés pour que les plantes médicinales y poussent. N’importe où il y a des arbres, il y a des plantes médicinales ! Pour les arbre fruitiers, nous les plantons une fois et ils nous donnent ensuite une production de fruits pour plusieurs années, et nous pouvons en plus planter d’autres plants à leurs pieds.

Quel est ton arbre préféré ? Et pourquoi ?

Le noyer, le prunier et le poivrier, car ils sont pratiques à récolter et nous offrent de bons revenus. Nous pouvons ainsi revendre les fruits à bon prix.

Te souviens-tu du premier arbre que tu as planté ?

Oui, j’ai planté mon premier Pêché il y a 7 ans et il est toujours là. Et ils donnent déjà des fruits !

agroforesterie-chine
Quel est ton plus grand souhait pour tes enfants et les générations futures ?

J’espère que mon fils pourra aller voir et apprendre du reste du monde.

LAC1802-087 www.christianlamontagne.com plantation-arbre-treez-chine

Quel est ton rêve ?

De pouvoir remplir tout l’espace vide de plantes et d’arbres, peu importe lesquelles !
Comme Neuza au Brésil ou Anabel aux Philippines, ou Isabela en Roumanie,  He s’est prêtée au jeu des questions réponses et nous l’en remercions. Sans ses femmes et ses hommes qui plantent vos arbres, le projet Treez n’existerait pas.
Découvrez tous les bénéfices du projet Liming en cliquant ici et dans cette vidéo réalisée par notre partenaire Pur Projet.

Credit photo : Christian Lamontagne pour Pur Projet

Change your avatar