fr

Le blog

24 04

Depuis sa création en 2012 et après l’incident du Rana Plaza en 2013, Treez s’engage à pouvoir répondre simplement à la question posée par la Fashion Revolution : Who made my clothes ?

Nous avons pris la décision de confier la réalisation de nos bijoux à des adultes en situation de handicap travaillant dans un ESAT en Ariège. Un acte fort qui permet d’ajouter une dimension sociale au made in France.

Rencontre avec Laetitia, employée à l’ESAT depuis 15 ans.

Marc de Treez : Bonjour Laetitia, c’est donc vous qui faites nos bracelets ! Qu’est ce que vous réalisez exactement ?

Laetitia : Bonjour Marc, je ponce les médaillons, je fais les embouts des cordons en cire et j’attache les bracelets sur les cartons.

Le ponçage qui fait briller nos bracelets.

Marc : Et cela vous plait ?

Laetitia : Oh oui ! Avant j’étais à l’encartonnage (ndlr : montage de cartons pour les sociétés de transport) et c’était très répétitif. Ici on fait plein de choses différentes et il y a une bonne ambiance.

Marc : Et vous avez été formée ?

Laetitia : Oui nous avons 3 moniteurs (ndlr : pour une dizaine d’ouvriers, l’encadrement est très personnalisé). Ils sont là pour nous aider, nous montrer comment faire les pièces et nous donner le travail.

Les cordons prêts à être montés

Marc : C’est difficile ?

Laetitia : Non, j’ai réussi à le faire tout de suite !

Marc : Qu’est ce que vous pensez de nos bracelets ?

Laetitia : Ils sont jolis. Je n’en porte pas pour l’instant mais j’aimerais bien.

Marc : Vous avez un conseil pour la prochaine collection de nos bijoux ?

Laetitia : Il faut les faire briller !

Un grand merci à Laetitia pour sa bonne humeur et toute la minutie et l’affection qu’elle apporte à nos créations.

Promis, on va trouver un moyen de les faire briller.


Acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, notre ESAT offre aux personnes qu’ils emploient (80 salariés et 200 ouvriers d’ESAT), les moyens d’obtenir la plus grande autonomie possible tant sur le plan professionnel que social, afin de favoriser au mieux leur insertion.

Les missions confiées à l’ESAT sont assurées par des ouvriers en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail adaptées et bénéficient d’un accompagnement médico-social.

La vocation de l’Entreprise Adaptée est de soutenir et d’accompagner l’émergence et la consolidation du projet professionnel du salarié en situation de handicap, en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers les autres entreprises.

Change your avatar